. |
du Z en finescale
Pour rester dans l'esprit du Proto:87, nous pourrions tenter le Proto:220, avec une pure transposition des valeurs de l'échelle 1/1 à l'échelle 1/220 . Brian Harraps, modéliste anglais, l'a fait ! Mais il faut bien reconnaître que des boudins de 15/100 mm et des roues de 0,70 mm d'épaisseur, ce n'est pas facile à mettre en oeuvre. Ces difficultés rendent le Proto:220 totalement marginal et le limitent à une "performance". Mais faut-il pour autant abdiquer et se contenter des gros boudins, des roues de camion et des rails deux fois trop hauts ? J'ai cherché une solution alternative, plus fine que le Z traditionnel, mais qui reste techniquement abordable par le commun des mortels modéliste. Nous appellerons cette nouvelle norme du nom de Proto:Z, ce qui défini bien l'esprit finescale, sans aller jusqu'à l'absolu du pur "proto".
Mise en évidence des roues en Z "standard" à gauche (roues MTL) et Proto:Z à droite
Roue 33" US en Proto87 à gauche et en Proto:Z à droite
Réseau de Brian Harrap
Une TJD en Proto:220 Fabrication Brian Harrap
Premiers essais en Proto:Z
La voie Proto:Z a été réalisée avec de la cornière laiton en "T" soudée sur des traverses en circuit-imprimé. Les éclisses à 4 boulons sont en photodec maillechort 15/100 Le " gondola", de fabrication MTL est équipé de roues Proto:Z obtenues à partir de roues NWSL au code 50, reprises au tour.
Switcher SW9 et cabin car du PRR sur un voie au code 25. Les deux modèles sont des productions Gérard HUET.
Switcher SW1( productions Gérard HUET. ) sur de la voie Proto:Z au code "25".
Switcher SW9( productions Gérard HUET. ) sur de la voie Proto:Z au code "25". Au premier plan des rails intégré dans le bitume pour du "street running" (profilés en maillechort 30/100 photogravé).
Aiguillage US #6 en Proto:Z fabrication Gérard Huet
Construction en maillechort 2/10 photogravé avec reproduction des selles + crampons et des des éclisses. Le rail code 25 est réalisé une bande de maillechort de 0,65 mm de hauteur soudée (sur la tranche) sur la semelle photogravée.
|